Antoine de Léris

De Viquipèdia
Dreceres ràpides: navegació, cerca

Antoine de Léris (Montlluís, 28 de febrer[1] del 1723 - 1795) va ser un periodista, crític i historiador teatral nord-català. Va ser autor del Dictionnaire portatif, historique & littéraire des théâtres, una eina de referència pels historiadors del teatre francès dels segles XV al XVIII, publicat el 1754 i, augmentat i corregit, el 1763.

Biografia[modifica | modifica el codi]

Després d'estudiar a París, adquirí la la plaça (i sinecura) de primer uixer de la Chambre des comptes, cosa que el permeté dedicar-se a la literatura sense preocupacions econòmiques.

Ultra les seves col·laboracions a la premsa, Léris fou autor de diverses obres. Col·laborant amb l'abbé Marc-Antoine Laugier[2] i l'abbé Morambert (Antoine Jacques Labbet, abat de Morambert), edità el primer estudi crític francès de música[3] Sentiment d'un harmonophile sur différents ouvrages de musique el 1756. Però Léris es féu famós, esasencialment, per la seva obra magna, una recopilació sobre els teatres, els autors i les obres francesos (més un llarg etcètera d'anècdotes, òperes representades i altres).

El Diccionari[modifica | modifica el codi]

La primera edició del Diccionari aparegué el 1754 i constava de 560 pàgines. Nou anys més tard en sortia la segona, de 730 pàgines, amb un llarg títol explicatiu que feia Dictionnaire portatif des théâtres, contenant l'origine des différents théâtres de Paris; le nom de toutes les pièces qui y ont été représentées depuis leur établissement & celui des Pièces jouées en Province ou qui ont simplement paru par la voie de l'impression depuis plus de trois siècles; avec des Anecdotes et des Remarques sur la plupart : le nom, & les particularités intéressantes de la Vie des Auteurs, Musiciens & Acteurs; avec le Catalogue de leurs Ouvrages, & l'exposé de leurs talents : Une Chronologie des Auteurs, & des Musiciens; Avec une Chronologie de tous les Opéras, & des Pièces qui ont paru depuis trente-trois ans.; d'aquesta edició se'n va fer un facsímil el 1970. En paraules de l'autor, a la introducció:

« Les personnes au fait de ce travail peuvent seules bien connaître combien il faut d'attention, de constance, & de recherches pour composer un pareil Dictionnaire, le simplifier, & le rendre complet & exact. La matière est sèche & difficile, & les Auteurs, qui en ont traité, ne sont pas toujours d'accord sur le même sujet. D'après cela, un mot, un nom, une date, occasionnent des lectures de plusieurs jours, & dans différents genres, souvent fort éloignés de celui qui semble faire l'objet du Théâtre; des vérifications, des recherches de plusieurs années; & demandent enfin un esprit patient, & toujours plein de son sujet, pour ne jamais rien négliger de ce qui peut y servir tôt ou tard. »
— Antoine de Léris, Avertissement[4]

Obres[modifica | modifica el codi]

  • Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres, contenant l'origine des differens théâtres de Paris...[5] Paris: C.-A. Jombert, 1754
    • Dictionnaire portatif des théâtres...[6] (segona edició) Paris: C.-A. Jombert,1763 (edició facsímil Genève: Slatkine, 1970)
  • La géographie rendue aisée, ou Traité méthodique pour apprendre la géographie, rangé dans un ordre nouveau, propre à faciliter l'étude de cette science, avec un abrégé de la sphère et une table très ample en forme de dictionnaire Paris: C.-A. Jombert, 1753
  • Marc-Antoine Laugier, Antoine de Léris, Antoine Jacques Labbet Sentiment d'un harmoniphile sur différents ouvrages de musique "Amsterdam" (=Paris): Jombert, 1756 (facsímil Genéve: Minkoff, 1972)
  • Chévalier de Bruix, Antoine de Léris Les après-soupées de la campagne, ou Recueil d'histoires courtes, amusantes et intéressantes "Amsterdam" (=Paris): Jombert, 1759 i 1764

Notes[modifica | modifica el codi]

  1. Segons Capeille i altres fonts o 8 de febrer segons altres fonts
  2. Segons Joseph-Marie Quérard, France littéraire, vol. 5:205; els papers de Léris i Labbet foren posats en dubte per Fétis a la Biographie universelle des musiciens.
  3. Das erste in Frankreigh veröffentlichte Musik-Journal (Wilhelm Freystätter, Die musikalischen zeitschriften seit ihrer entstehung bis zur gegenwart 1884:15f).
  4. Només les persones que han fet aquest treball poden saber quanta atenció, constància i recerques calen per compondre un Diccionari com aquest, simplificar-lo i fer-lo complet i exacte. La matèria és àrida i difícil, i els autors que l'han tractada no sempré es posen d'acord sobre un tema donat. A partir d'això, una paraula, un nom, una data, ocasionen lectures de diversos dies, i en gèneres diferents, sovint força allunyats d'allò que sembla ser el teatre; les verificacions i les investigacions de diversos anys demanden un esperit pacient i sempre ficat en el tema per no negligir res que pugui ser útil abans o després|Antoine de Léris, Avís
  5. Dictionnaire portatif des théâtres [Texte imprimé], contenant l'origine des différens théâtres de Paris, le nom de toutes les pièces qui y ont été représentées depuis leur établissement et des pièces jouées en province ou qui ont... paru... depuis plus de trois siècles, avec des anecdotes et des remarques, le nom et les particularités intéressantes de la vie des auteurs, musiciens et acteurs, avec le catalogue de leurs ouvrages... une chronologie des auteurs, des musiciens et des opéras, avec une chronologie des pièces qui ont paru depuis vingt-cinq ans.
  6. Dictionnaire portatif des théâtres, contenant l'origine des différents théâtres de Paris; le nom de toutes les pièces qui y ont été représentées depuis leur établissement & celui des Pièces jouées en Province ou qui ont simplement paru par la voie de l'impression depuis plus de trois siècles; avec des Anecdotes et des Remarques sur la plupart : le nom, & les particularités intéressantes de la Vie des Auteurs, Musiciens & Acteurs; avec le Catalogue de leurs Ouvrages, & l'exposé de leurs talents : Une Chronologie des Auteurs, & des Musiciens; Avec une Chronologie de tous les Opéras, & des Pièces qui ont paru depuis trente-trois ans.

Enllaços[modifica | modifica el codi]