David Lansky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Lansky

Titre original David Lansky
Genre Action, Policier
Création Hervé Palud
Production Christian Fechner
Acteurs principaux Johnny Hallyday
Musique Bruno Fontaine et Eric Bamy
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Antenne 2
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 4
Durée 90 minutes
Diff. originale

David Lansky est une série télévisée policière française en quatre épisodes de 90 minutes diffusée du 30 avril au sur Antenne 2. Johnny Hallyday incarne ce policier marginal aux méthodes peu orthodoxes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le commissaire de police David Lansky est dynamique, ressemble à un Biker (perfecto, Ray-Ban et santiags) et pilote sans casque une Kawasaki 1500 Sumo. Son arme de service est un Dan Wesson M15 .357 Magnum à canon long (8 pouces=20 cm) C'est à lui que l'on confie les missions les plus délicates : des triades asiatiques à la mafia américaine. Son équipe se compose d'un Asiatique, d'un Noir et d'un Beur, ce dernier étant stagiaire. Son meilleur ami est un ancien collègue, Angelo Sébastiani, devenu tenancier de bar (l'Angelo's Bar) après avoir été soupçonné de corruption et contraint à quitter la police. Lansky vit seul et sans meubles (à l'exception d'un billard), mais il bénéficie de l'attention affectueuse de la concierge de son immeuble.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Une novélisation signée Thierry Jonquet est publiée chez Presses Pocket, sous le surnom de Martin Eden.

Distribution[modifier | modifier le code]

avec

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Hong-Kong sur Seine : Le corps sans vie d'un asiatique est découvert dans une poubelle quelque part dans le 13e arrondissement de Paris. Le commissaire David Lansky est chargé de l'enquête.
  2. Le gang des limousines : Un ami de David Lansky, Angelo Sébastiani, est agressé alors qu'il est au volant de sa BMW. On lui vole sa voiture. Blessé, il fait appel à Lansky. Le policier découvre rapidement l'existence d'un vaste réseau trafic de voitures volées.
  3. Prise d'otage : Un soir, dans un bar de Pigalle, le commissaire David Lansky prend tranquillement un verre. C'est alors que deux proxénètes font irruption dans le bar et se mettent à frapper une jeune prostituée appelée Magali. Le commissaire Lansky prend alors la défense de la jeune femme. Cependant des terroristes servent de boucliers humains les coéquipiers de David Lansky et de réclamer la rançon.
  4. L'enfant américain : A New-York, John Fraser, un bookmaker noir qui travaille pour la mafia, est arrêté par la police. Pour échapper à de nombreuses années de prison, Fraser accepte de déposer en justice contre ses anciens employeurs.

Audiences[modifier | modifier le code]

Après un premier épisode ayant obtenu de très bonnes audiences, les suivants ne séduisent guère les téléspectateurs. Ces résultats décevants conduisent Antenne 2 à ne pas poursuivre l'expérience de la série. La série s'arrête alors à 4 épisodes au lieu de 6, laissant à l'état de script l'épisode Mort d'un Flic et Terreur sur la ville. Cependant, Mort d'un Flic obtient une novélisation en plus des quatre épisodes existants[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Johnny, le dico : La bible des fans, Hors Collection, , 191 p. (ISBN 978-2-258-08208-3, lire en ligne), p. 22-23, Article « Érick Bamy ».
  2. David Lansky, Aux frontières des séries, 10 octobre 2011

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]