Discussió:Josep de la Trinxeria

El contingut de la pàgina no s'admet en altres llengües.
De la Viquipèdia, l'enciclopèdia lliure

Il y a de nombreuses erreurs dans ce court résumé concernant Josep de la Trinxeria : En réalité il était un tisserand, issu d'une famille assez riche de Prats de Molló et pas du tout un paysan (un pagès) La guerre initiée par Josep de la Trinxeria n'est PAS la guerre dels Segadors, qui a eu lieu dans les années 1643 mais la révolte dite des Angelets de la Terra. Contrairement aux segadors, les angelets ne sont pas devenus des bandits de grands chemins. En 1670 ils subirent une cuisante défaite au Col de la Régina dont ils ne se relevèrent pas. Les français ont entrainés les catalans jusqu'à un col, où ils durent combattre à découvert, ce qui, à 1 contre 20 était suicidaire. Durant les 10 années où ils tinrent tête aux français et aux gabelous, les catalans se battaient à l'intérieur des épaisses forêts du Haut Vallespir dans lesquelles ils se cachaient avant de fondre par surprise sur les soldats de louis XIV qui malgré leur supériorité numérique étaient écrasés. Mai au col de la Régina, balayé par les vents et recouvert de neige durant de long mois, rien ne pousse. En outre les soldats du duc de Chamilly étaient parvenu à hisser, on ne sait trop comment, des lourds canons qui, une fois installés, scellèrent le cours de la bataille. A 1 contre 10 le courage ne suffit pas et le nombre fait la force. Pour la première fois de leur histoire, les angelets durent prendre la fuite. Josep de la Trinxeria s'installa en Catalogne sud, car sa tête était mise à prix en Catalogne nord. Il essaya de continuer la lutte, mais après la défaite du col de la Régina, le mouvement des Angelets de la Terra s'est étiolé et la plupart des combattants sont rentrés chez eux. Les catalans du nord, abandonnés par leurs frères du sud ainsi que par l'Espagne, aucun des deux n'ayant tenu la promesse de soutenir les angelets par des renforts humains mais aussi en armes, préfèrent se soumettre à l'occupant français et rentrer chez eux. Seuls ceux qui, comme Josep de la Trinxeria, furent obligés de fuir vers le sud pour sauver leur vie, continuèrent la lutte. Mais les autres n'aspiraient plus, après dix ans de guerrilla aux conséquences tragiques sur la population, qu'à vivre en paix. Il faut souligner que la France se montra implacable et cruelle envers la population qui paya le prix fort pour sa rebellion et l'aide qu'elle apportait aux maquisards. Hommes et femmes, arrêtés le plus souvent sur de simples soupçons, d'aider les angelets, se voyaient emprisonnés, dépouillés de leurs biens qui étaient distribués à des français. Au mieux les malheureux étaient envoyés aux galères où la plupart moururent d'épuisement et de mauvais traitement, au pire ils furent garottés en place publique, leurs corps étaient ensuite découpés en 4 morceaux et exposés dans des cages en fer, placées aux points stratégiques des villages, ceci afin de montrer de quelle manière le roi de France punissait ses ennemis. margleon--Margleon (disc.) 02:09, 13 ago 2009 (CEST)[respon]


Josep de Trinxeria (Prats de Molló, 1630 - Catalunya Nord, 1689) fou un dirigent pagès que dirigí la revolta dels Angelets de la terra contraris al domini francès sobre la Catalunya Nord.

Va néixer pagès i es convertí en guerriller a causa de l'abús en l'impost de la sal i perquè era contrari al domini francès sobre el Rosselló, iniciat a partir del Tractat dels Pirineus el 1659 i provocat per la Guerra dels Segadors. Dirigí la Revolta dels Angelets i obtingué algunes victòries militars, com les captures de les ciutats d'Arles i Ceret, amb la qual va provocar l'entrada el 1673 d'una columna de l'exèrcit francès, format per 3.000 homes i 1.000 soldats a cavall, fins a l'altra banda de la nova frontera, i cremant la Jonquera com a represàlia. Finalment l'exèrcit francès va acabar amb la rebel·lió derrotant l'ofensiva catalana el 1674 i capturant-ne els líders principals. Josep de Trinxeria va fugir i s'establí a Olot, tot i que es dóna per segur que morí a França, probablement el 1689, durant una nova incursió guerrillera.

Va tenir un fill, Ignasi de Trinxeria.